branchement électrique

la-mise-a-la-terre

Ce qu’il faut savoir sur le branchement électrique d’une maison

Plusieurs normes et règles sont à respecter avant et pendant le branchement électrique.  En effet, il faut savoir que le domaine de l’électricité est assez délicat du fait qu’il peut représenter un danger pour les résidents de la maison et ses alentours. Dans ce sens, il faut toujours demander l’intervention d’un professionnel surtout s’il s’agit d’une installation complète ou d’une rénovation électrique. Pour tous types de travaux électriques, vous pouvez faire appel à un électricien Paris.

 Norme NF C 15-100 pour l’électricité

Que ce soit pour une installation, une rénovation, ou tout autre travail en électricité, il faut se référer à la norme NF C 15-100. Cette norme est celle qui fixe toute une réglementation dans le domaine de l’électricité, en tout cas pour la France que ce soit pour une maison neuve, ou une rénovation complète ou encore des travaux d’extension. Elle concerne tous types d’équipement et toutes sortes de travaux électriques de basse tension, plus précisément inférieur à 1000 volts. Dans ce cadre, cette norme en électricité doit être respectée à la lettre pour toute installation électrique. À cette issue, un organisme de contrôle des installations électriques appelés Consuel (Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Électricité) délivrera une attestation conformant que l’installation est conforme à la norme NF C 15-100. Quant à la réglementation, cette norme traite également la conception et l’entretien des installations électriques ainsi que sa réalisation et sa vérification. La norme NF C 15-100 régie aussi les règles de sécurité des utilisateurs, des règles qui permettront le bon fonctionnement des installations. Elle est également conçue pour pouvoir adapter l’installation aux besoins actuels comme la domotique, l’augmentation de produits multimédias et bien d’autres. D’autre part, plusieurs dispositifs sont exigés par la norme NF C 15-100. A ce sujet, on peut citer un appareil général de coupure et de protection (un disjoncteur et un dispositif anti foudre par exemple), des protections différentielles à haute sensibilité pour les circuits. Elle impose aussi la possession d’une gaine technique de logement (GTL) et bien d’autres. Certains éléments sont aussi indispensables comme la pose des fils sous gaine ou conduit, la hauteur de la pose des prises de courant par rapport au sol, le passage de plusieurs circuits dans une même gaine, etc.

La mise à la terre obligatoire : contactez un électricien à Paris

La prise de terre et la mise à terre sont des travaux obligatoires définis par la norme NF C 15-100. Avec une mise à la terre, un cheminement de courant de défaut d’isolement vers la terre est garanti. Ce dernier est détecté par le dispositif différentiel associé au circuit concerné qui par la suite déclenchera automatiquement pour couper le courant. Une mise à terre prévoir la prise de terre, des conducteurs de terre ou de protection associés aux différents circuits de l’installation électrique. Il faudrait également une liaison équipotentielle principale ou LEP. C’est ce qui relie à la terre les canalisations métalliques à leurs entrées dans le bâtiment ainsi que les éléments métallique de la construction (poutrelles métalliques, fer à béton et bien d’autre). Il faudrait aussi une liaison équipotentielle locale reliant à la terre les éléments conducteurs de salle de bain et salle d’eau. Et dans le cas où un des appartements d’un immeuble collectif n’a pas une liaison à la terre, une liaison équipotentielle locale supplémentaire dans la cuisine. Ce qu’il faut retenir c’est que la réalisation d’une mise à terre est l’un des phases complexes quand on parle de branchement électrique. Pour l’intervention, il est conseillé de contacter un électricien Paris. Dans un vue d’ensemble, le cheminement suit l’ordre de la liste suivante : prise de terre, conducteur principal de terre, barrette de mesure ou de coupure (haute ou basse), borne principale de terre, liaison équipotentielle principale, conducteur principal de protection, répartiteur de terre, conducteurs de protection associés aux différents circuits de l’installation électrique, liaison de terre du coffret de communication et liaison équipotentielle locale.

Aucun commentaire. Commenter!

Your email address will not be published.