Conseils pour identifier les blocages d’un mac

conseils-pour-identifier-les-blocages-d-un-mac

Comment identifier le problème d’un mac ?

Si votre mac plante, qu’il refuse de démarrer ou qu’il survient souvent des problèmes, ne vous paniquez pas ! Il existe en effet plusieurs astuces à connaitre pour remédier à ces différents blocages. La première étape est l’identification du problème.

Découvrir la source du problème

Trouver le fond du blocage est une étape impérative lorsque vous avez un souci avec votre mac puisque cela va vous permettre de chercher des solutions adaptées au problème en question. Ainsi, vous devrez commencer par noter tous les avertissements et messages d’erreur qui pourront servir pour la résolution de blocage. N’hésitez pas à tout prendre : fréquence des erreurs, le début, le programme exécuté, etc. L’idée ici est parvenir à définir la suite d’action qui a entrainé le bug.

Si vous avez l’habitude d’utiliser les fichiers journaux, pensez à les consulter pour y trouver des informations pouvant servir. Si après avoir établi la liste des actions exécutée, vous n’avez pas pu trouver la source du blocage, contactez AppleCare, une enseigne agréée ou bien un expert en dépannage mac.

Le problème est-il soft ou hard ?

On entend par blocage soft lorsqu’il s’agit d’un problème provient d’un souci matériel et contrairement à cela, un problème hard signifie qu’il s’agit d’un problème d’ordre logiciel. En effet, en matière d’informatique, résoudre les blocages liés au matériel est plus facile puisqu’il suffit de remplacer les pièces défectueuses. Les soucis de logiciel nécessitent un diagnostic plus approfondi et dans certains cas, la restauration du système est plus efficace pour résoudre le bug.

Quoi qu’il en soit, les informations que vous avez recueillies pourront certainement vous aider à trouver si le problème est hard ou soft. Si le bug survient lors de l’exécution d’un programme, essayez de le fermer pour réparer le bug. Si votre mac refuse simplement de s’allumer, il est indispensable de contacter un spécialiste en dépannage mac.

Des astuces pratiques pour trouver le problème

Dans le cas où vous n’avez pas encore utilisé votre Utilitaire de disque, il est temps de l’employer pour découvrir les éventuelles erreurs de disque ainsi que les problèmes de permission. Ces éléments pouvant occasionner des blocages pour votre mac.

Par ailleurs, si le problème persiste, il faudra procéder à une réinstallation de votre système d’exploitation (Mac OS X) via un disque d’installation. Cette étape effacera cependant toutes vos données, pensez donc à les sauvegarder. Si vous ne voulez pas vous casser la tête, la solution de facilité est le recours à un service de dépannage mac.

Aucun commentaire. Commenter!

Your email address will not be published.