Les différents services d’un chauffagiste

les-differents-services-d-un-chauffagiste

On confond souvent plombier et chauffagiste, deux métiers plus ou moins distincts et qui traite chacun un domaine spécifique.

A propos, la confusion vient peut-être du fait que certains plombiers ont des compétences de chauffagiste, ou l’inverse, mais le chauffagiste lui, se charge de tout ce qui est installation et entretien d’équipement de chauffage. Alors que la plomberie, dans son concept global, aborde les questions d’installation et  maintenance de circuit de plomberie et équipements sanitaires.

La mission du chauffagiste en détails

Le chauffagiste est avant tout un technicien du bâtiment. Sa spécialité c’est les systèmes de chauffageet leurs connexions. Egalement appelé installateur thermique, il s’occupe de la pose, le raccordement, la mise en service, le réglage et évidemment, l’entretien et le dépannage des équipements de chauffage. Il s’agit également du professionnel vers qui s’adresser pour se renseigner sur les meilleures solutions de chauffage et leur conditions d’intégration dans un local donné – bâtiments professionnels ou résidence privée- et c’est donc l’expert des radiateurs, des chaudières, despompes à chaleur, des chauffage central et d’appoint, de l’installation et l’optimisation des conduits de chauffage et des canalisations eau/gaz/air comprimé. En quelques mots, le chauffagiste paris agit pour le confort et la commodité des ménages et des professionnels dans leur lieu de travail.

Comment il travaille ?

En outre, le chauffagiste est également formé pour intervenir dans des projets de construction ou de rénovation pour lestravaux de ventilation, de climatisation, d’isolation thermique ou d’isolation calorifuge. C’est donc un homme ou une femme de terrain qui opère selon un procédé bien défini car, le chauffagiste lui ne prend pas que la main-d’œuvre en charge. Précisément, leur mission est bien plus complexe car on leur demande d’adapter les installationsselon les normes établies et les meilleures techniques disponibles.

Aussi, en cas d’opération de dépannage, le chauffagiste paris doit être capable de déceler rapidement et efficacement la source de la panne pour intervenir dans la foulée. Il s’agit en même temps d’un service flexible et personnalisécar le chauffagiste doit être en mesure de mettre les travaux en œuvre selon le type et la configuration du bâtiment et surtout des spécifications de sa clientèle. Enfin, il collabore beaucoup avec les électriciens et les plombiers afin de garantir une installation rationnelle et durable.

Reconnaître un chauffagiste qualifié

Un chauffagiste paris qui connaît bien son métier c’est celui qui sait faire preuve de sérieux, de circonspection, de rigueur, de minutie et de respect du temps. Aussi, il a un très bon sens de la logique car, comme énoncé plus haut, il doit être capable d’analyser et détecter vite les problèmes pour apporter des solutions durables et efficaces par la suite. C’est également un artisan ou un technicien qui s’intéresse à l’évolution technologique car il sera obligatoirement amené à installer ou réparer des équipements de chauffage de nouvelle génération.

Une bonne condition physique, le chauffagiste doit l’avoir aussi car on lui propose également d’intervenir sur lechantier dans des conditions sévères. Le point le plus important après  c’est que le chauffagiste livre un travail abouti dans le respect des délais contractuels.

Maintenant que vous connaissez tout sur les attributions et les qualités que doit mettre en avant un chauffagiste, vous ne devrez plus avoir de mal à trouver le bon technicien pour l’installation et la réparation de vos équipements de chauffage. Cependant soyez vigilant sur le choix du prestataire à solliciter car les arnaques font de plus en plus de victimes en France. Le plus judicieux, c’est de recourir à une société qui a pignon sur rue, même s’il faut payer un peu plus le service, mais là au moins la fiabilité et le sérieux de l’installateur/dépanneur est sûr.

Aucun commentaire. Commenter!

Your email address will not be published.